Le Propriétaire Informé
Blog d'informations tenus par les experts Lokora

Location meublée : quels avantages & inconvénients ?

 

 

Bien que quelques contraintes et règles soient à respecter, la location meublée est une formule particulièrement intéressante pour les investisseurs, notamment, grâce à son régime fiscal avantageux. A noter toutefois que tous les appartements ne s'y prêtent et qu'il ne faut pas limiter sa réflexion à des aspects fiscaux.

 

 

Une durée de location réduite

 

Le bail d’une location meublée dure un an et peut même être réduite à 9 mois, dans le cadre d’un bail étudiant. Dans la location vide, cette durée est de 3 ans ! Certes, cette caractéristique n’efface pas en soi le risque d’impayé. Néanmoins elle peut permettre de mettre fin au bail de manière anticipée plutôt que d'avoir à engager une procédure de résiliation.

 

A noter : afin de limiter les vacances locatives, les propriétaires ont la possibilité de louer le logement en saisonnier durant l’été.

 

 

Un logement confortable et bien équipé

 

Dans le cadre d’une location meublée, comme pour toute location d'habitation, le bailleur est dans l’obligation de pourvoir un logement en bon état offrant un minimum de confort (chauffage, eau potable), mais aussi l'ameublement adapté. La loi ALUR a défini un cadre légal à l'ameublement en établissant une liste des meubles à fournir pour louer en meublé (décret 2015-981 du 31 juillet 2015). Au-delà de la liste, il convient de prendre en compte l'esprit de ce cadre réglementaire, établi dans le premier article du décret : "Chaque pièce d'un logement meublé est équipée d'éléments de mobilier conformes à sa destination".

L’achat des différents meubles et équipements indispensables constitue un investissement, à prendre en compte. Mais, en contrepartie, le bailleur a la possibilité de fixer un loyer plus élevé. D’autant plus, s’il a choisi des équipements de qualité et une décoration soignée, dans l’air du temps.

 

 

 

Location meublée et fiscalité

 

L’un des principaux avantages de la location meublée est sa fiscalité avantageuse. Lorsque vous louez en meublé, les loyers perçus sont en effet considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Concrètement, en tant que propriétaire, vous pouvez donc soit opter pour une déduction forfaitaire de 50% des loyers au titre des charges déductibles, soit déduire des loyers encaissés la plupart des charges acquittées, tels que les frais comptables ou de remise en état du bien et surtout les dotations aux amortissements. Moins ces charges, la base imposable est, en conséquence, considérablement réduite. 

 

 

A propos du statut LMNP

 

Si les revenus locatifs ne dépassent pas 23.000€ par an et ne représentent pas la moitié des ressources du foyer fiscal, vous devrez adopter le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Vous serez alors redevable de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Toutefois, la fiscalité très avantageuse de la location meublée compensera cette taxe.

 

A noter : en LMNP, vous pouvez choisir entre deux régimes fiscaux : au réel ou forfaitaire. Le régime réel s’avère souvent plus intéressant grâce aux amortissements et aux intérêts d’emprunt déductibles des impôts.

 

 

Le conseil en + de Lokora

 

La location meublée n’est pas adaptée à tous les logements. Si vous optez pour cette formule, ciblez une zone étudiante ou à très forte demande locative. Proposez un logement doté de plusieurs chambres si vous ciblez/acceptez des colocations de type étudiants ; sinon optez pour un studio ou T1, de quoi convenir à la fois aux étudiants, stagiaires et aux personnes cherchant un logement de transition (séparation, premier emploi).

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Recevez un email par mois avec toutes les actus concernant les propriétaires-bailleurs et investisseurs locatifs.

Article recommandé

Le bail étudiant : ses avantages et particularités

September 20, 2017

1/4
Please reload

Articles les plus lus

Please reload

Recherche par tags

Please reload

Evénements

Nous organisons régulièrement des workshops et interventions d'experts (droit immobilier, fiscalité, gestion de patrimoine).

C'est gratuit : pour suivre les événements que nous organisons, inscrivez-vous sur notre groupe Meetup en cliquant ici.

Lokora est une marque de la SAS GERANCE DE FRANCE, domiciliée au 4, rue de Bellefond - 75 009 PARIS, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 818 953 333 et est titulaire de la carte professionnelle n° : CPI 4101 2017 000 017 811 délivrée par la CCI Loir-et-Cher, avec la mention « Transaction sur immeubles et fonds de commerce, et Gestion immobilière » et bénéficie de la garantie financière Galian à hauteur de 110 000 €. 

Gestion locative à Paris et IDF