Le Propriétaire Informé
Blog d'informations tenus par les experts Lokora

Réussir l'état des lieux

L'état des lieux est top souvent négligé, aussi bien par le locataire entrant que le propriétaire. C'est pourtant un moment essentiel dans la relation locative : un état des lieux incomplet ou imprécis est une source inévitable de conflits quand, quelques années plus tard, le locataire quitte les lieux.

 

 

 Qu'est-ce qu'un état des lieux ?

 

Il s'agit d'un descriptif de l'état du logement, de ses équipements, et de ses meubles dans la cas d'une location meublé. Ce descriptif est fait en début et en fin de bail, permettant ainsi d'évaluer de façon non contestable les éventuels dégradations que le propriétaire pourrait imputer au locataire sortant.

Ce descriptif doit donc nécessairement être validé par les deux parties contradictoires concernées, le locataire d'une part et le propriétaire de l'autre, ou son représentant.Il convient de le réaliser au moment de la signature du bail et de la remise des clés pour l'état des lieux d'entrée, et au dernier jour du bail, une fois le logement entièrement vidé des biens du locataire sortant pour l'état des lieux de sortie. Il est le plus souvent établi à l'amiable, mais il est possible de solliciter l'intervention d'un huissier, qui évitera l'impasse en cas de désaccord sur l'état d'un équipement, d'une porte etc.

 

Une fois le descriptif établi, un exemplaire complet doit être remis à chaque partie, parfaitement paraphé et signé par tous : si plusieurs personnes figurent au bail, pensez à demander le paraphe et la signature de chacune d'entre elles. De même si certaines pièces sont annexées au descriptif principal, comme des photos, elles doivent aussi être paraphées.

 

Etablir l'état des lieux

 

De nombreux modèles sont disponibles, pour guider la réalisation de l'état des lieux. Il s'agit alors de prendre le temps d'en suivre parfaitement la démarche.

L'état des lieux digital est de plus en plus utilisé, notamment par les professionnels de l'immobilier. En effet, il présente de nombreux avantages : plus flexible, car il s'adapte aux caractéristiques du logement, plus pratique, notamment pour associer facilement des photos à chaque élément évalué, et très complet. Il demande toutefois un peu plus de temps à faire, mais la qualité des interfaces s'améliore de jour en jour.

 

Il est important, quoi qu'il en soit, que l'établissement de l'état des lieux se fasse sur la base d'un modèle clair, qui soit le même au moment de l'entrée et moment de la sortie du locataire. En effet, il s'agit d'éviter de noter l'état d'un évier sur une échelle de 1 à 10 à l'entrée, et sur une échelle non-numérique (mauvais / excellent) à la sortie, ce qui ne permettrait pas une bonne comparaison des deux descriptifs.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Recevez un email par mois avec toutes les actus concernant les propriétaires-bailleurs et investisseurs locatifs.

Article recommandé

Le bail étudiant : ses avantages et particularités

September 20, 2017

1/4
Please reload

Articles les plus lus

Please reload

Recherche par tags

Please reload

Evénements

Nous organisons régulièrement des workshops et interventions d'experts (droit immobilier, fiscalité, gestion de patrimoine).

C'est gratuit : pour suivre les événements que nous organisons, inscrivez-vous sur notre groupe Meetup en cliquant ici.

Lokora est une marque de la SAS GERANCE DE FRANCE, domiciliée au 4, rue de Bellefond - 75 009 PARIS, immatriculée au RCS de PARIS sous le numéro 818 953 333 et est titulaire de la carte professionnelle n° : CPI 4101 2017 000 017 811 délivrée par la CCI Loir-et-Cher, avec la mention « Transaction sur immeubles et fonds de commerce, et Gestion immobilière » et bénéficie de la garantie financière Galian à hauteur de 110 000 €. 

Gestion locative à Paris et IDF