top of page
  • Photo du rédacteurSafia B.

Demander l’APL, comment faire ? Lokora vous guide en quelques étapes

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Excellente nouvelle pour les étudiants ! Vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnelle au Logement (après avoir examiné les critères d'éligibilité) délivrée par la Caisse d'Allocation Familiales (CAF). Voici un tutoriel pour vous assister dans la procédure de demande.


Où faire sa demande d'aide au logement en tant qu'étudiant ?


Si vous voulez demander l'APL, la première étape consiste à identifier l'organisme à contacter pour déposer votre demande d'aide au logement.

Si vous relevez du régime général, rendez-vous sur le site web de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour effectuer votre demande en ligne. Assurez-vous d'avoir à une connexion Internet, ainsi qu'un scanner ou un smartphone pour numériser vos pièces justificatives.

Pour ceux qui, ou dont les parents, relèvent de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), la procédure de demande se trouve sur le site web de la MSA. Il est également possible d'envoyer votre dossier par courrier, en utilisant le formulaire Cerfa n°10400*20.



Etudiants, demander l'apl


Procédure de demande : informations essentielles à fournir


Le processus de demande vous guide à travers les différentes étapes à suivre.

Indiquez le code postal de votre résidence pour identifier la zone géographique et le plafond de ressources applicable à votre situation.

Vous devez également indiquer votre statut d'étudiant, si vous êtes en couple et/ou rattaché fiscalement à vos parents, ainsi que votre situation de logement (locataire, sous-locataire, ou résident en foyer universitaire), en précisant les caractéristiques de votre habitation.

Suite à cela, il vous sera demandé de télécharger les documents requis.


Documents nécessaires pour la demande


La finalité du processus requiert la soumission de divers documents numérisés.

Un premier ensemble de pièces est relatif à votre logement : bail, attestation de loyer fournie par le propriétaire, numéro SIRET du bailleur.

Il vous faudra également fournir des documents attestant de votre situation personnelle : 

  • Pièce d'identité

  • Justificatifs de revenus des deux dernières années

  • RIB

  • Déclaration de patrimoine avec les relevés de compte correspondants

  • Derniers avis de taxe d'habitation

  • Numéro d'allocataire si vous bénéficiez déjà d'aides

Pour les demandes impliquant un couple, ces informations concernent aussi votre partenaire. Si vous êtes rattaché à la fiscalité de vos parents, leurs revenus sont également considérés. Pour une colocation, la demande se limite à votre part du loyer.


bottom of page